Apr 29, 2010

Strauss-Kahn: C'est la faute du thermomètre !?!

Crise grecque / Mobilisation de l'UE et du FMI, l'Allemagne sous pression / LE TEMPS PRESSE - Les DNA Archives

J'avais jusqu'à présent du respect pour Monsieur Dominique Strauss-Kahn que je voyais bien comme le prochain Président français, mais il vient de verser à son tour dans la plus abjecte démagogie, sans doute dans la perspective de cette candidature présidentielle...
Après la dégradation de la dette de la Grèce du Portugal et de l'Espagne, Il nous déclare en effet sans ciller qu'il ne faut pas trop se fier aux agences de notation des dettes des états, qui sont pourtant depuis des décennies, le seul thermomètre fiable de la santé des économies des pays, contrairement aux statistiques des pays eux-mêmes qui sont constamment manipulées, dans des stratagèmes très sophistiqués comme ceux mis en place par la Grèce pour escroquer ses partenaires de la zone EURO pendant plus de 10 ans ! Si les plus grands financiers britanniques, allemands, français, etc...n'ont rien vu et compris des manoeuvres que le gouvernment grec avait mises en oeuvre avec l'aide de Goldman Sachs, pour masquer sa dette réelle dont PERSONNE ne connait toujours l'ampleur à ce jour, comment peut-on faire confiance à ces gouvernements ?
Mr Strauss-Kahn peut parler, les investisseurs continueront à suivre les avis des agences de notation ! Et il le sait !
Le marché, c'est vous et moi. Et si j'estime que la dette grecque est pourrie (c'est mon cas) je refuserai d'y investir mon argent ou alors je demanderai un taux compensant mon risque. C'est simplement du bon sens !
C'est donc de la pure démagogie de la part de Mr Strauss-Kahn, car cette déclaration n'aura AUCUN effet sur la situation des taux d'intérêts sur la dette de ces pays. Les seuls responsables de cette dégradation, sont ces pays et leurs gouvernements eux-mêmes, qui vivent à crédit depuis des années en se reposant sur l'EURO alors qu'ils sont incapables de collecter leurs propres impôts.
Pourquoi donc Mr Strauss-Kahn accuse-t-il donc le thermomètre et non la maladie ? Parce qu'il sait que la finance a mauvaise presse en France ! Il sait donc qu'il est électoralement beaucoup plus rentable d'accuser Wall Street que d'incriminer la mauvaise gestion de nos voisins du Sud !
Ca en dit long sur ce que Mr Strauss-Kahn nous promet: La démagogie n'est jamais un bon signe de saine gestion...

No comments:

Sacred Celtic aŭdas...

Sacred Celtic ridegas

La fin de la Belgique

Memokado - Mes idées cadeaux

wibiya widget